Vous disposez d’un espace extérieur réduit tel qu’un balcon ou une petite terrasse ou souhaitez tout simplement donner une ambiance familiale et conviviale à un coin repas dans le jardin ? Misez sur un salon de jardin bistrot, au style intemporel. OOGarden vous donne quelques idées déco pour aménager un salon de jardin rappelant les brasseries et cafés, oscillant entre les éléments rétro et design.
Les caractéristiques du style bistrot
Le salon de jardin bistrot pliable
Le bar extérieur et ses tabourets
Les accessoires pour une décoration bistrot
Le style bistrot se définit avant tout par une atmosphère accueillante et sans chichi, où l’on peut partager de bons moments avec son entourage, en sirotant une boisson ou en prenant un repas souvent traditionnel.
Inspiré par les cafés et brasseries, et traversant les décennies sans tomber en désuétude, ce style allie la décoration authentique et rétro à des objets design et modernes. N’hésitez donc pas à mixer les matériaux (métal, bois, résine tressée, tissu…) et les objets, tout en gardant à l’esprit l’atmosphère chaleureuse et conviviale qui est recherchée.
Le salon de jardin bistrot évoque bien souvent le mobilier pliant ou empilable, assez léger et peu encombrant. On pense notamment à la table de jardin de forme ronde ou rectangulaire et aux chaises de jardin aux lignes élégantes que l’on verrait bien sur la terrasse d’un café. La table bistrot de jardin et les chaises qui vont avec sont bien souvent constituées de métal comme l’acier ou encore d’un mélange de bois et de métal.
L’ensemble table et chaises bistrot se décline en de nombreuses couleurs, sobres (blanc, anthracite, taupe) ou vives (rouge, jaune vif, bleu ciel, vert anis, rose fuchsia) pour un effet printanier, donnant ainsi un véritable coup de peps à votre extérieur ! Certains modèles comprennent un emplacement pour parasol afin de vous protéger des chaleurs estivales.
Robuste, ce type de mobilier de jardin a l’avantage d’être peu encombrant, permettant ainsi d’optimiser l’espace disponible, même dans les lieux les plus étroits. Il existe une très grande variété de modèles, aux lignes très épurées ou au contraire sophistiquées. À vous de faire votre choix en fonction de vos goûts et des caractéristiques de votre habitation, et de pencher plutôt vers l’aspect rétro ou contemporain.
Le bar de jardin constitue également un grand classique du style bistrot. Qu’il s’agisse d’une table haute et de ses tabourets ou d’un véritable bar, il existe plusieurs matériaux adaptés aux conditions extérieures. Optez pour un ensemble bois et métal, aluminium, pour un bar en résine tressée ou une table haute en matériau composite imitation bois. Un très large choix de modèles est disponible. Certaines tables hautes peuvent même se rabattre quand vous avez fini de prendre votre repas, afin de ne pas prendre trop de place sur votre petit balcon. Vous pouvez donc profiter de votre espace extérieur même si la surface de celui-ci est modeste.
Le bar de jardin vous permet d’accueillir facilement 2 à 6 convives selon les modèles. Avec lui, vous pouvez profiter des belles journées ensoleillées et des douces soirées estivales comme si vous étiez attablé dans une brasserie avec votre famille ou vos amis.
De petits objets de décoration, design ou rétro, vous permettront de donner à votre jardin ou à votre terrasse un style assurément bistrot.
Que diriez-vous d’installer une belle ardoise non loin de votre salon de jardin, digne des plus grandes brasseries parisiennes ? Dans le cas où vous recevez des convives, vous pouvez y noter le menu du jour et sinon, elle pourra toujours arborer fièrement vos plus beaux messages.
Si vous possédez une terrasse couverte ou un balcon, il est possible d’installer une horloge type bistrot, au charme ancien et à l’aspect rétro. Un élément déco qui fera toute la différence !
À réserver également aux terrasses protégées : la suspension extérieure en métal. Placée au-dessus de votre bar de jardin ou de votre table, elle donnera une belle ambiance intimiste.
Autre accessoire faisant instantanément penser au style bistrot : le moulin à poivre. Ce grand classique sera plutôt en bois pour plus d’authenticité.
Vous avez un apéritif à servir et souhaitez jouer la carte du style bistrot à fond ? Optez pour un plateau rond en métal rappelant les plateaux utilisés dans les brasseries. D’un tarif très abordable, celui-ci est à la fois pratique et idéal pour parfaire votre décoration !
Vous prévoyez un petit repas printanier entre amis ? Pensez aux motifs à carreaux rétro et notamment à la traditionnelle nappe Vichy. Des sets de table ou bien des serviettes à carreaux rouge et blanc peuvent également faire leur petit effet.
Découvrez aussi notre guide : 8 idées pour un salon de jardin tendance et pas cher.